Accueil
Sommaire
Nouveautés
Photos aériennes
Vidéos
Projets
Contact
Les sites que j'anime
Mes appareils photos
Mes cerf-Volants
Modélisme Électronique Mes trucs et astuces Mon coup de gueule
Vos contributions
les sites que j'aime

 

L'  « Espion »


Ce nom était celui d'un tout petit « appareil photo-numérique » (de chez « digitaldream »), de la taille d'une petite boite d'allumettes, et alimenté par une seule pile « LRO3 ».

Sa taille, son prix et son poids, en faisait l'appareil idéal pour débuter en photographie aérienne!... Trois petits problèmes existaient cependant : la pile était vite épuisée, et comme la mémoire de stockage des images était une « RAM », il fallait rapidement les stocker sur un PC, le troisième problème étant l'absence de prise de vues à intervalles réguliers, et de prise extérieure de déclenchement.

Tous ces problèmes furent faciles à résoudre!...

(Il ne fallait utiliser la pile que lorsque l'on en avait besoin en rajoutant un isolant que l'on retirait juste avant les prises de vues, se presser ensuite de décharger les photographies prises, sur un PC (un portable s'imposait!), et créer une prise extérieure où se branchait un « timmer »(le boîtier transparent avec une pile CR32 sur la photos ci-dessus), court-circuitant le bouton de déclenchement toutes les 19 secondes (l'appareil s'éteignait seul au bout de 20 s sans utilisation!)...

(la réalisation du « timmer maison» consommant 0,1 micro-Ampère en fonctionnement, est expliquée dans la rubrique électronique).


Mon petit « sleed »

me permit les premières photographies aériennes ci-dessous:


L'ami chez qui je faisais ces premiers essais, et l'auteur de ce site.


Sa maison en construction...


L'appareil pris ensuite de l'altitude sous un autre cerf-volant de ma conception, un « Rokaku », qui me permit de faire la photo ci-dessous :


La mise dans un mini-ballon de mousse,

avait pour but de protéger l'appareil et de le stabiliser dans le vent.

Fonctions remplies au prix d'une perte de qualité des prises de vues, due à une mauvaise découpe de ma part, du fond du ballon, ce qui explique les bords foncés sur l' image suivante :


Les deux petits personnages, en bas à gauche du cliché, sont l'auteur et son « assistante », dont je remercie, au passage, la patience, lors des nombreux essais de toutes sortes d'appareils bizarres, sortis de l'imagination de son compagnon de l'époque!..


Cet appareil n'est plus en service, mais je le lançais souvent pour tester les conditions météo, où lorsque je ne voulais pas me charger avec du matériel plus lourd.

(tout le nécessaire, entrait dans une poche de blouson!)




index des titres